FANDOM

Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider la communauté en le développant.

Floki est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième et quatrième saisons de Vikings. Il est interprété par Gustaf Skarsgård et fait ses débuts dans l'épisode "Cap à l'Ouest". Floki est un constructeur de bateaux et guerrier viking.

Biographie Modifier

Contexte Modifier

Saison 1 Modifier

Dans l'épisode Cap à l'Ouest, nous voyons pour la première fois Floki lorsque Ragnar et Bjorn lui rendent visite. Floki est d'après Ragnar timide, ce dernier saute alors sur Bjorn, il porte un masque pour l'effrayer. Floki est chargé de faire le drakar qui conduira Ragnar, Rollo et les autres dans leur Raid vers l'Ouest. Floki présente un nouveau type de navire qui permet de voyager en haute mer. Il n'est pas sûr de lui et de son oeuvre. Mais, heureusement pour lui, son bateau était fonctionnel.

Saison 2 Modifier

Floki revient d'Angleterre et rencontre sa fille, Angrboda, qu'Helga a mise au monde durant son absence. Il ne manifeste pas de réel attrait vers elle et n'a qu'une hâte, s'éloigner d'elles le plus rapidement possible.

Saison 3 Modifier

Floki accompagne Ragnar, Lagertha, Rollo et d'autres vikings en Angleterre. Il est le seul à manifester son mécontentement à l'idée de se battre pour les chrétiens et commence à vouer une haine tenace à l'égard des catholiques, d'Athelstan et de leur Dieu qui, selon lui, sera "la perte des dieux vikings". Il se méfie de plus, de plus en plus de Ragnar et de son attrait vers le catholicisme et les grandes conquêtes qui l'éloigne de son réel devoir de roi viking.

Arrivé à Kattegat, Helga lui révèle les véritables circonstances de la mort de Siggy et la liaison qu'entretenait Aslaug avec Harbard. Floki reconnait en Harbard un Dieu dont la présence doit être célébrée, qui apporte la mort, et la vie. Il décrète ensuite que ce n'est pas à Helga de révéler la liaison d'Aslaug et la présence d'Harbard mais à lui-même de le faire auprès de Ragnar.

Il aperçoit plus tard Athelstan jeter son bracelet (offert par Ragnar) dans le fjord. Il le dénonce ensuite auprès de Rollo.

Alors que Floki sculpte des proues pour ses futurs navires, il reçoit un signe des dieux, du sang s'échappant d'une des proues en bois. Floki décide alors de faire un sacrifice pour satisfaire les dieux. Helga tente de comprendre ce qu'il se passe, Floki exige d'elle qu'elle ne révèle pas qu'il part et la saisit à la gorge.

Il surgit ensuite dans la chambre d'Athelstan alors que celui-ci achève sa prière. Athelstan comprend qu'il va mourir et demande à Dieu d'accueillir son âme. Floki le frappe ensuite et Athelstan s'effondre.

Arrivés à Paris, Ragnar demande à voir Floki. Il dit à celui-ci qu'Athelstan lui manque terriblement. Ragnar confie ensuite à Floki le commandement de la première attque de Paris.

Saison 4 Modifier

Galerie Modifier

en cours

AnecdotesModifier

  • Gustaf Skarsgård a déclaré qu'il pense que Floki se considère lui même comme un descendant de Loki, alors que quelques fans pensent qu'il est une réincarnation du dieu lui même.
  • Comme étant un élément clé de la troupe de Ragnar, Floki prend la position de Skutilsvein, soit un des commandants ou conseillers du seigneur qui à le privilège de s'asseoir à sa table pendant les festins. En effet, Floki a été vu à la table de Ragnar pendant les banquets de nombreuses fois.
  • En tant de charpentier de la marine, le terme vieux norrois pour le métier de Floki a pu être Knarrarsmithr, ce qui signifie littéralement "forgeron de bateau".
  • Il se pourrait que le personnage de Floki ait été vaguement inspiré de Hrafna-Flóke Vilgerðarson, un des membres de l'expédition qui a découvert l'Islande. Hrafna signifie Corbeau, d'où son nom "Floki aux Corbeaux fils de Vilgerd". Il a obtenu le surnom Floki aux Corbeaux après son expédition en Islande où ils ont utilisés trois corbeaux pour les aider à naviguer vers les nouvelles terres.
  • Malgré le fait qu'il soit un viking et qu'il ait beaucoup navigué, il ne sait pas nager.

Apparitions Modifier

Saison I
Cap à l'Ouest L'Expédition La Pêche miraculeuse
Justice est faite Le Raid L'Ultime Drakkar
La Rançon Le Sacrifice Renaissance
Saison II
Le Sang des frères Fragile Alliance Trahison Œil pour œil Les Liens du sang
L'Impossible Pardon L'Aigle de sang Le Désossé Le Choix Notre Père
Saison III
Mercenaires Retour à la terre Le Destin du guerrier Dans la douleur L'Usurpateur
Renaître Paris Aux portes de la ville Dernier Recours Le Dernier Vaisseau
Saison IV
Une bonne trahison Tuez la reine ! Pitié Yol Promesses
Ce qui aurait pu être Pertes et Profits Au delà des montagnes La Mort pour tous Que Dieu bénisse Paris !
L'Étranger La Vision Deux Voyages A cette Heure Incertaine avant le Matin Tous ses Anges
Traversées La Grande Armée Vengeance A l'aube du dernier jour A l'heure de notre mort