FANDOM

Chronologie

Ceci est une chronologie retrançant les évènements de la série Vikings.

8ème siècle Modifier

Saison 1 (793-795) Modifier

  • 793 :
  • 794 :
    • Ragnar retourne en Northumbrie
    • Défaite et mort d'Aethelwulf, frère du Roi Ælle.
    • Ælle jure de se venger.
  • 794 à 795 (?) :
    • Pèlerinage de la famille de Ragnar à Uppsala.
    • Alliance entre le Jarl Ragnar et le Roi Horik.
    • Ragnar est envoyé au Götaland pour le Roi Horik afin de négocier avec le Jarl Borg.
    • Une peste à Kattegat provoque la mort de plusieurs habitants, y compris Thyri et Gyda.
    • Rollo trahie Ragnar au profil du Jarl Borg.

Saison 2 (796-800) Modifier

  • 796 :
    • Bataille entre les forces de Ragnar et du roi Horik et celles du Jarl Borg.
    • Les deux camps finissent par conclure une trêve.
    • Bjorn révèle à Lagertha l'infidélité de Ragnar.
    • Lagertha apprend l'existence d'Aslaug.
    • Aslaug arrive à Kattegat.
    • Lagertha quitte Ragnar avec Bjorn.
  • 796 - 798 :
    • Mariage entre Ragnar et Aslaug.
    • Naissance de Ubbe.
    • Naissance de Hvitserk.
    • Aslaug tombe enceinte une troisème fois.
  • 800 :
    • Les vikings commandés par Ragnar et le Roi Horik retournent en Northumbrie.
    • Ils arrivent par erreur au Wessex.
    • Le lendemain, ils tombent dans une embuscade tendue par les saxons mais réussisent à vaincre.
    • Les vikings pillent le monastère de Winchester.
    • Naissance de Sigurd.
    • Le Jarl Borg attaque et s'empare de Kattegat.
    • Aslaug, Ubbe, Hvitserk, Sigurd, Siggy et quelques survivants guidés par Rollo prennent la fuite.
    • Ragnar apprend que le Jarl Borg a prit Kattegat.
    • Après plusieurs jours en mer, Ragnar et très peu d'hommes retrouvent les respacés.
    • En l'absence de Ragnar, le campement du Roi Horik est attaqué par un groupe de saxons.
    • Le Roi Horik et son fils ont réussis à s'échapper.
    • Après l'attaque, Athelstan est capturé, crucifié quand le Roi Ecbert demande au dernier moment à ce qu'il soit épargné et qu'on l'amène dans son royaume.
    • Lagertha, Bjorn et quelques hommes quittent Hedeby et viennent en aide à Ragnar contre le Jarl Borg.
    • Ragnar, Bjorn et quelques autres s'introduisent à Kattegat en pleine nuit et mettent le feu à la nourriture.
    • Le lendemain, le Jarl Borg affrontent les forces alliés de Ragnar. Après une violente bataille, le Jarl Borg et ses hommes battent en retraite et repartent au Götaland.
    • Kattegat est libérée de la menace du Jarl Borg et redevient le fief de Ragnar.
    • Bjorn choisit de rester à Kattegat
    • Lagertha choisit de retourner au Hedeby, au près du Jarl Sigvard.
    • Le Roi Horik, son fils et ses hommes reviennent saints et saufs à Kattegat.
    • Après une discussion, Rollo est désigné pour aller négocier une fois de plus avec le Jarl Borg au Götaland afin de gagner les hommes et les bâteaux de ce dernier pour aller à l'ouest.
    • Après avoir été battue par les hommes de Sigvard, Lagertha poignarde son mari à l'œil puis ce dernier est décapité par son neveu Einar.
    • Après s'être confié devant le crâne de sa première femme, le Jarl Borg accepte la proposition.
    • Le soir venu, après être retourné à Kattegat pour sceller son alliance avec le Jarl Ragnar et le Roi Horik, le Jarl Borg est trahi par Rollo, Floki, Torstein et Ragnar.
    • Ragnar annonce au Jarl Borg qu'il subiera le supplice de l'Aigle de sang avant de l'enfermer.
    • Au Wessex, Ecbert reçoit la visite du Roi Ælle. Ce dernier souhaite former une alliance contre les vikings.
    • Pour sceller l'alliance, un mariage est arrangé entre le fils d'Ecbert, Aethelwulf, et la fille du Roi Ælle, Judith.
    • Floki et Helga se marient.
    • Le Jarl Borg meurt en subissant l'Aigle de sang sans crier.
    • En Mercie, la princesse Kwenthrith aurait usurper le trône en assassinant son frère, Kenelm, provoquant une guerre civile pour le Trône de Mercie.
    • Arrivée de la Princesse Kwenthrith au Wessex.
    • Alliance entre le Wessex et Kwenthrith pour conquérir la Mercie.
    • Naissance d'Ivar.
    • Voyant que son nouveau fils est infirme, Ragnar décide de l'abandonner dans la forêt avec pour seul moyen de se défendre, une hache. Il est cependant récupérer par Aslaug.
    • Départs des Vikings pour le Wessex.
    • Aethelwulf vient parlementer avec Ragnar et l'invite à négocier avec le Roi Ecbert.
    • Cependant, le Roi Horik ne respectent pas la négociation et tend une embuscade à Aethelwulf pour venger la mort de ses hommes.
    • Cet acte provoque un désaccord entre Ragnar et le Roi Horik.
    • Le lendemain, les vikings commandés par Ragnar et du Roi Horik affrontent les forces des Rois Ecbert et Ælle.
    • Les vikings perdent la bataille, en parti à cause d'une mauvaise cohésion d'équipe entre Ragnar et le Roi Horik, et sont forcés de se replier.
    • Rollo est blessé pendant la bataille.
    • Ne voulant pas que les vikings viennent en renfort, Ecbert compte toujours faire la paix pour engager certains vikings comme mercenaires pour la conquête de la Mercie.
    • Athelstan est envoyé pour négocier.
    • Malgré la désaprobation du Roi Horik, ce dernier accompagne Ragnar, Torstein, Bjorn, Floki, Lagertha et son fils Erlender pour négocier autour de la table du Roi Ecbert.
    • Ecbert offre cinq milles acre aux vikings pour qu'ils puissent cultiver de nouvelles terres en leur offrant le Roi Ælle comme otage.
    • À l'uniminité, les vikings acceptent.
    • Certains vikings sont conduits jusqu'à la princesse Kwenthrith pour être engagés entant que mercenaires.
    • Rollo, toujours blessé, est ramener à Kattegat sain et sauf.
    • Les vikings et Athelstan reviennent à Kattegat.
    • Le Roi Horik et Floki commencent à comploter contre Ragnar.
    • Naissance de Angrboda.
    • Arrivée de la famille du Roi Horik à Kattegat.
    • Floki utilise un jeune enfant pour empoisonner Torstein.
    • Horik ordonne à Siggy de tuer les enfants de Ragnar.
    • Horik lance un coup d'état afin d'éradiquer l'ensemble de la famille de Ragnar.
    • Le coup d'état échoue, Torstein est toujours vivant.
    • Horik découvre qu'il a été trahie par Floki.
    • Le Roi Horik est tué par Ragnar.
    • Tout la famille du Roi Horik est assasssiné, sauf Erlendur qui est épargné.
    • Ragnar, à présent Roi du Danemark, observe l'horizon avec l'épée du défunt Roi Horik du haut d'une colline de Kattegat.

Saison 3 (803-804) Modifier

Saison 4 (804-818) Modifier

  • Exécution de Ragnar
  • Mort d'Aslaug
  • La Grande Armée Païenne envahit l'Angleterre afin de venger la mort de Ragnar
  • Assassinat de Sigurd

Saison 5 (819-?) Modifier