FANDOM

Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider la communauté en le développant.

Athelstan est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième et quatrième saison de Vikings. Il est interprété par George Blagden et fait ses débuts dans l'épisode "L'Expédition". Athelstan était un ancien moine, tiraillé entre sa croyance en dieu et ses croyances viking il fini par être assassiné par Floki.

Biographie Modifier

Contexte Modifier

Athelstan est né de l'union d'une femme et d'un homme anonymes. Il avait quatre frères et une sœur. Tous succombèrent à la fièvre. Athelstan fut le seul à avoir survécu après qu'il est été recueilli par l'Église de Lindisfarne, en Angleterre. Athelstan a finit par trouver le bonheur, la grande liberté et la joie de servir le père de son église, Cuthbert.

Saison 1 Modifier

Athelstan fait la connaissance de Ragnar lorsque les Vikings attaquent le monastère où il vit en Angleterre. Sa vie est épargnée car il supplie Ragnar de lui laisser la vie sauve. Athelstan avait en effet appris la langue des Hommes du Nord lorsqu'il était missionnaire dans ces régions. Ragnar lui laisse la vie sauve mais le fait prisionnier et l'emmène de force sur son navire vers les terres du Nord.

Fasciné par cet homme, Ragnar décide qu'il vivra désormais auprès de lui et de sa famille en tant que domestique. Rapidement, la fascination mutuelle entre les deux hommes se transforme en amitié sincère et d'estime mutuelle.

Saison 2 Modifier

Saison 3 Modifier

Les membres de la famille de Ragnar, puis les habitants du village, à l'exception de Floki, finissent par accepter et estimer Athelstan. Au cours des années, Athelstan devient un vrai viking. Il est initié aux rites religieux, aux coutumes des vikings qui le fascinent et le révulsent à la fois.

Ancien homme de Dieu, il est tiraillé entre sa foi en Jesus et en Thor. Ses doutes sont utilisés comme prétextes par ses ennemis pour lui nuire et mettre en cause sa loyauté envers les vikings.

Saison 4 Modifier

La première partie reprend après leur terrible assaut sur Paris, les vikings reviennent à Kattegat, accompagné d'un énorme butin conquis au cours de l'attaque. Ragnar, très mal en point, reprend peu à peu ses forces. Enfin guéri, il décide de retourner à Paris, afin d'amener son frère Rollo devant la justice des dieux. Ce dernier, ayant trahi son peuple en épousant la fille de l'empereur de la Francie, a décidé de combattre les vikings et son frère aux côtés des Francs. Afin d'aller attaquer Paris, les vikings forgent de nouvelles alliances et trouvent de nouveaux alliés en la personne de l'ambitieux Harald « Belle Chevelure », qui souhaite par-dessus tout devenir roi de toute la Norvège. Les vikings et leur flotte parviennent alors au portes de la Francie mais essuient de nombreuses défaites face à l'armée des Francs, commandés d'une main de fer par Rollo. Mais après plusieurs tentatives d'invasion, toutes soldées par de cuisants échecs, les vikings n'ont d'autre choix que de se replier sur Kattegat, vaincus et défaits. De son côté, l'ambitieux roi Ecbert du Wessex s'impose au pouvoir en devenant le plus grand monarque d'Angleterre après s'être emparé de la couronne de la Mercie en plus de son propre royaume et en évinçant délibérément celui de la Northumbrie.

La deuxième partie se déroule quelques années après leur second raid sur Paris, Ragnar revient enfin à Kattegat après son exil mais est maintenant vieux et affaibli. Il revient pour voir ce que sont devenus ses fils et apprend que deux d'entre eux comptent partir explorer les côtes de la Mer Méditerranée avec quelques uns de leurs alliés (dont notamment le Roi Harald), tandis que les trois autres ont décidé de rester sur Kattegat pour protéger leur mère, la reine Aslaug, qui a pris les rênes de la cité, devenue aujourd'hui l'un des principaux lieux de commerce de la Norvège. Isolé et sans aucun alliés, Ragnar demande alors à son dernier fils Ivar (surnommé "le désossé" à cause d'une difformité physique) de l'accompagner dans un dernier périple en Angleterre. Arrivé en territoire ennemi, Ragnar est capturé par le roi Ecbert du Wessex qui le livre ensuite au Roi Aelle de Northumbrie, lequel le met à mort sans pitié en le faisant jeter dans une fosse remplie de serpents venimeux. Ivar, seul rescapé du voyage, retourne à Kattegat et annonce à son peuple et à ses frères la mort de Ragnar. L'ensemble du peuple viking se réunit pour former la plus grande armée païenne jamais vue dont le seul but est de se venger de la mort de leur roi. La grande armée, commandée par Bjorn, mène plusieurs batailles sanglantes en Angleterre, et arrive finalement à renverser les royaumes de la Northumbrie et du Wessex en supprimant leurs principaux monarques, d'abord Aelle, puis Ecbert. Quant à Lagertha, qui souhaitait ardemment récupérer Kattegat depuis de nombreuses années, elle profite de l'absence de tous les guerriers pour mener un assaut discret et meurtrier sur la ville et y assassine Aslaug avant de s'autoproclamer reine de la cité. Le dernier épisode se termine avec la mort de Sigurd, tué par son frère Ivar dans un accès de colère.

Apparitions Modifier

Saison I
Cap à l'Ouest L'Expédition La Pêche miraculeuse
Justice est faite Le Raid L'Ultime Drakkar
La Rançon Le Sacrifice Renaissance
Saison II
Le Sang des frères Fragile Alliance Trahison Œil pour œil Les Liens du sang
L'Impossible Pardon L'Aigle de sang Le Désossé Le Choix Notre Père
Saison III
Mercenaires Retour à la terre Le Destin du guerrier Dans la douleur L'Usurpateur
Renaître Paris Aux portes de la ville Dernier Recours Le Dernier Vaisseau
Saison IV
Une bonne trahison Tuez la reine ! Pitié Yol Promesses
Ce qui aurait pu être Pertes et Profits Au delà des montagnes La Mort pour tous Que Dieu bénisse Paris !
L'Étranger La Vision Deux Voyages A cette Heure Incertaine avant le Matin Tous ses Anges
Traversées La Grande Armée Vengeance A l'aube du dernier jour A l'heure de notre mort